De l'aube à l'aurore - Goutte de sang

Un monde à refaire

Oradour
Goutte de sang

Goutte de sang

Supposons qu'en 2033 une armée étrangère vienne nous apporter « la démocratie et la liberté » et que cela tourne au désastre. Dans leur retraite, les occupants détruisent un village ardennais.
Un jeune garçon, qui est parti observer le lever du soleil, échappe au massacre, mais tombe ensuite entre les mains de soldats et de collaborateurs.
Soumis à des interrogatoires et à des mauvais traitements, il mûrit sa réflexion sur le monde, ses convictions et le sens de la vie. Il exprime des idées brillantes qui lui viennent de sa famille, de l'école et de ses centres d'intérêts, mais qu'il ne parvient pas à organiser et dont il ne perçoit ni la portée ni la profondeur.

Ce roman est un péché de jeunesse inspiré par la révolte devant la souffrance innocente et alimenté par les massacres de Mý Lai et d'Oradour-sur-Glane. Il me semble plus actuel que jamais.

Goutte de sang - Francis Gielen - Éditions Amalthée, Nantes, 3e trimestre 2013
ISBN 978-2-310-01491-5 - 146 pages

Disponible chez Papyrus (Namur), chez l'éditeur (Amalthée, Nantes) (cliquer sur le lien) ainsi que chez tout bon libraire (diffusé en France par Hachette et en Belgique par Dilibel - présent sur Decitre, banque de données des libraires).

Vous pouvez aussi l'emprunter à la bibliothèque communale d'Andenne.

Liste des quarante-cinq épisodes