De l'aube à l'aurore - Un monde à refaire - De l'aube à l'aurore

Un monde à refaire

Crise économique
Ruine à Montaure

De l'aube à l'aurore

Se lever et affronter la réalité est souvent pénible, mais c'est aujourd'hui nécessaire.

Nous misions sur une croissance infinie, nous croyions la science capable de résoudre tous les problèmes et nous espérions qu'une économie sans entrave améliorerait notre niveau de vie.

En fait, la terre est un monde limité, le progrès génère de la pollution et des désastres et la finance accroît les dettes et les servitudes. Rien ne va comme nous le rêvions.

Nous pensions être tout puissants, nous découvrons notre contingence. Nous étions des enfants, nous commençons seulement à quitter nos songes.

Et ce que nous voyons nous désole : notre palais tient davantage de la ruine sur la photo ci-jointe. Tout est à refaire.

Cette première clarté nous permet d'émerger de la nuit d'ignorance où nous nous trouvions. Mais pour le moment, nous ne savons pas encore vers quoi nous nous dirigeons, nous n'avons pas une idée claire de ce que l'avenir nous réserve ni de comment nous pourrions nous y prendre pour rendre notre monde plus vivable. Aucun soleil n'éclaire notre route.

C'est que nous sommes entre l'aube et l'aurore, dans cet instant où il faut faire quelque chose, mais nous ne savons pas encore quoi.

Ce site nouveau-né invite modestement à explorer quelques sentes qui pourraient nous aider à passer de l'obscurité ancienne à la clarté nouvelle.

Francis Gielen, 8 octobre 2013